ARTICLE OUEST FRANCE

1.jpg
Publié le 16/08/2017

Merci à Ouest France pour cet article paru le 15/08/2017 :

"La société Welljob a ouvert en juillet une nouvelle agence d’emploi à Ifs, près de Caen. Elle se prépare à recevoir un outil qui pourrait aider un marché du travail à la peine.

C’est le paradoxe du marché du travail actuel : un nombre de chômeurs qui peine à se réduire, mais des emplois non pourvus très nombreux. L’offre est présente, la demande également, le problème réside dans la rencontre entre les deux. Pour y remédier, l’entreprise Welljob vient d’ouvrir sa 34e agence d’emploi à Ifs, en juillet. Et débarque avec une solution innovante : une borne interactive.

« Sur la borne, on peut consulter les offres d’emploi qui se trouvent autour de nous et s’inscrire en moins de deux minutes, sans CV », explique Karine Godey, responsable de la nouvelle agence. Breveté, ce concept de bornes vise notamment à attirer un maximum de candidats, afin de pourvoir plus facilement les nombreuses offres d’emploi.

Inscription sans CV

Pour ce faire, elles réduisent le temps nécessaire à la préparation d’une candidature : nul besoin de démarches administratives complexes et fastidieuses, vous ne renseignez sur la borne que vos noms, prénoms, numéro de téléphone et adresse e-mail. L’agence vous recontacte ensuite « dans les 48 à 72 heures » afin d’apporter des précisions à votre dossier.

À Caen, Karine Godey et son assistante Estelle Mouton attendent la borne de pied ferme. « On espère la recevoir pour le forum emploi de la Foire de Caen (du 15 au 24 septembre).  Dans un premier temps, on la promènera un peu. Mais on recherche aussi des partenariats pour l’installer quelque part. »

Ailleurs en France, elles ont été installées dans des lieux fréquentés : collectivités locales, Maisons de l’Emploi, missions locales ou grandes surfaces. Et déjà, de premiers chiffres sont encourageants : lors d’un test sur le Salon de l’emploi de Mougins (Alpes-Maritimes), 88 % des personnes qui se sont inscrites à l’aide de la borne n’avaient entamé aucune autre démarche auprès des agences d’intérim présentes sur le salon. Preuve que la simplicité de cette borne peut permettre de ramener vers l’emploi des personnes qui s’en étaient éloignées.

Commercialisées sous le nom de hucLink, ces bornes sont une création de Welljob. Créée en 1997, l’entreprise connaît une belle croissance ces dernières années, figurant notamment dans le classement du prestigieux  Financial Times des 1 000 entreprises européennes les plus dynamiques."