Comment construire son CV ?

Publié le 25/04/2014

Tout d'abord il est essentiel d'éviter de faire un CV généraliste.

En effet vous devrez construire un CV qui met en avant vos diverses expériences pour le poste visé.

En outre vous devrez vous poser cette question:

Cette expérience que j'ai eu dans cette entreprise est elle pertinente pour le poste sur lequel je vais postuler ?

Par ailleurs, votre CV doit :

dans un premier temps contenir un titre (mettez l'intitulé du poste pour lequel vous postulez ex: assistante de direction).

En second lieu faite une rubrique "compétences". Important il est nécessaire de les classer selon leur nature exemple :

Commerciale : démarchage, relance client ...

Administrative : édition des appels d'offre et montage des dossiers...

De plus ajoutez à votre CV Une partie "dernières expériences significatives" ou vous préciserez les noms des entreprises avec lesquelles vous avez travaillés, votre fonction à l'intérieur de celles-ci, les dossiers ou chantiers qui pourront mettre en avant vos compétences et pourquoi pas le nom de votre dernier employeur en précisant qu'il est possible de faire un contrôle de référence afin que votre future entreprise constate de la valeur que vous avez.

Par ailleurs vous indiquerez vos diplômes obtenues, vos formations, vos habilitations, permis, CACES et logiciels maîtrisés...

Enfin pour la rubrique loisirs/hobbies essayer de lier vos passions au poste visé.

Par exemple si vous êtes mécanicien automobile, en indiquant que dans vos passions vous pratiquez de la course automobile ou de la restauration de vieilles automobiles, vos loisirs deviendrons ainsi un atout et non pas une information sans utilité.